Vous êtes dans     
 
 


 

Plainte au Conseil de presse du Québec
contre Diane Francis et The National Post
pour propos outrageants contre le Québec


 
 
 
 
 
Le 12 avril 2000

Monsieur Michel ROY
Président du Conseil
de presse du Québec

Monsieur le Président,

Je tiens à porter à votre attention l’article paru hier, le 11 avril, dans le National Post, en page C-2, signé madame Diane FRANCIS et intitulé :  Quebec language policy isn’t funny.  La lecture de ce texte est pénible à supporter tellement la haine du Québec, de sa langue et de ses institutions suinte de chaque paragraphe. Les <<rednecks>> du Parti québécois, <<les racistes>> de la fonction publique(Office de la langue), les bigots etc. sont autant de qualificatifs dont elle use et abuse dans sa diatribe. Je considère que ces écarts de langage contreviennent à l’éthique journalistique.  Semer ainsi la haine m’apparaît prima faciae incompatible avec le droit à une information juste et de qualité.

Je porte plainte contre madame Francis et The National Post qui entretiennent ainsi des préjugés contre le Québec.  Il y a eu suffisamment d’épisodes de ce genre pour qu’une enquête sur le traitement réservé au Québec et à ses institutions dans la presse canadienne anglaise soit instituée.  Ces journaux circulent partout au Québec et ailleurs dans le monde en diffusant une image déformante de la réalité.  Les injures et les attaques venant d’une certaine presse anglophone ont assez duré.  Il est temps de mettre de l’ordre et de rappeler les règles déontologiques élémentaires de la profession.

J’espère que le Conseil fera en sorte que des article aussi ignobles ne continuent pas de détériorer impunément le climat social en présentant tout ce qui vient du Québec comme étant déficient et débile.  Cela s’appelle du racisme. Il y a aussi des instances internationales qui peuvent se pencher sur de si tristes exemples de désinformation et de harcèlement.

Recevez, l’expression de ma haute considération

Gilles Rhéaume
Directeur de l’Institut d’études des politiques linguistiques
Président du Mouvement souverainiste du Québec
59006-6595, rue Saint-Hubert
Montréal  État du Québec
H2S  3P5
 
 


Québec un Pays       Accueil      Je me souviens