Vous êtes dans 
 
 
 


 

Divers fronts d'activité

Robert Bertrand, rédacteur,
QUÉBEC, Un Pays
1998-12-21

 
Texte publié dans le forum
avant garde Québec AGQ 251
le 22 décembre 1998
Bonjour Madame Fortin,

Il faut le noter tout de suite: les Docteur Denis Lazure, Gérald Godin de même que Denis Vaugeois et bien d'autres, ont bien fait du travail pour mieux faire connaître et faire apprécier nos diverses communautés culturelles. Dans la table des matières de "Profils des communautés culturelles du Québec" (1995), on nous présente 85 communautés culturelles québécoises différentes.

Ce que je constate, dans nos discutions et nos échanges, on n'en fait pas notre "pain quotidien". Et quand on voit comment, nous utilisons, pour notre propre service, les déclarations politiques de nos élus, on ne pourra en vouloir à personne d'une communauté ou l'autre d'en faire autant.  En soi, ne faut-il pas vivre avec cela?

Il est bon de faire les constats et vous le faites bien :
 

» Ceci dit, je ne peux rester insensible à l'"invitation" de Robert Bertrand à nous ouvrir davantage aux communautés culturelles.  Évidemment ,il est de notre devoir de faire en sorte que cette portion de la population québécoise jouisse des mêmes privilèges que les québécois de souche. »


Nous, Québécois(es) francophones, pour nous développer culturellement, pour nous satisfaire, que nous faut-il?  Ne serait-ce pas la reconnaissance officielle de notre propre identité, les moyens de développer et d’enrichir cette identité?  Donnons-nous, à ces diverses
communautés des moyens de se développer et de s’enrichir dans leurs propres identités ?

Pourquoi, nos médias francophones d’information, radios, journaux, télévisions, ne font-ils pas état, plus souvent de la présence et de la réalité de nos diverses communautés culturelles?  Laissons-nous tout le champ libre aux médias anglophones?

Faut-il jeter la serviette ?  Se pourrait-il que nous ne pouvions avoir des alliés dans l’une ou l’autre de la centaine des communautés culturelles qui sont des nôtres ?

Je lance une idée comme ça.  Pourrait-on imaginer l’ouverture d’une session de notre Législature en y faisant la présentation de nos diverses Communautés Culturelles? -- L’ouverture d’une session de notre Assemblée Nationale avec les représentants de nos Nations autochtones ?

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Ne faut-il pas être créateur? inventif? trouver de nouvelles avenues d'ententes? de réconciliations?  Appelons cela du nom qu'il vous convient.  Ne faut-il pas faire quelque chose pour améliorer cette situation?

Robert Bertrand, rédacteur,
QUÉBEC Un Pays
http://www.multimania.com/quebecunpays/
http://www.total.net/~qcunpays/
 
 

Québec un Pays           Accueil           Je me souviens