Vous  êtes dans
Gilles Rhéaume

Recherches sur ce site



 

Chronologie du Québec  1534 – 2000,
Jean Provencher
Éditions du Boréal,
Montréal,
2000,
361 pages
Compte rendu de Gilles Rhéaume

 


Il faut saluer bien bas les Éditions Boréal pour la réédition de cet ouvrage, qui en est la troisième mise à jour, dans sa collection Boréal Compact.  En rendant cet ouvrage plus accessible, c’est l’histoire du Québec qui est bien servie tout comme d’ailleurs l’est aussi l’intérêt bien compris du lectorat.  Jean Provencher n’est pas le premier venu en cette matière si chère à nos esprits. Ce trifluvien a fait ses études à l’Université Laval.  Chercheur émérite, il s’intéresse à tout ce qui concerne l’histoire de son peuple. Sa conscience québécoise est parmi les plus aiguisées qui soient et parmi aussi les plus avisées. Il arrive au premier plan lorsqu’il s’agit de l’histoire des Québécois.  Il est aussi un auteur prolifique. Son René Lévesque (1973) a été une œuvre de précurseur,  son Québec, printemps 1918 (1974), rien de moins qu’une révélation et ses Quatre Saisons dans le vallée du Saint-Laurent (1988), un véritable délice.  Plusieurs le connaissent aussi grâce aux émissions et aux entrevues qui sont diffusées sur le canal de télévision Historia et qui ne cessent de ravir, par leur rigueur et leur à-propos, les amants de l’Histoire qui sont de plus en légion, et ce, partout dans le monde.

Il y a déjà beaucoup d’almanachs, d’annuaires, d’atlas et d’états de toutes sortes que  l’on trouve aisément et qui sont d’une grande utilité.  Cette Chronologie du Québec 1534 - 2000, malgré une certaine abondance de documents sur le marché, doit être privilégiée car ses qualités originales la distinguent.  La formule retenue est ingénieuse de pertinence.

D’abord le format et la facture.  Rarement trouve-t-on un livre aussi facile à manier et à utiliser.  Un livre est d’abord un produit et, en tant que tel,  il est important qu’il soit non seulement attrayant mais aussi solidement relié. C’est un plaisir de le feuilleter. Il est en plus agréablement illustré de centaines d’images qui montrent l’époque dont il est question.  Les pages se succèdent au rythme des années.  Les années 1534 à 2000 sont chacune mise en page et synthétisée sous quatre fenêtres :  Culture et société, Politique, Amérique du Nord et Monde.  Ainsi il est facile de saisir d’un coup d’œil l’actualité d’une année.

La lecture de ce livre est une nourriture pour l’esprit.  Jean Provencher  a fait un travail de moine bénédictin pour colliger et classer toutes ces données, ces faits, ces événements et ces personnages. L’agencement qu’il propose est tout simplement remarquable de pédagogie.  Quelle gigantesque érudition !  Quel talent de vulgarisateur !

Un ouvrage à se procurer et à offrir en cadeau.

Gilles Rhéaume

Autres textes par Gilles Rhéaume
 

Québec un Pays            Accueil             Je me souviens