Vous êtes dans     
 
 
 


 
 
 

Argumentaire
pour la création du Pays



 
 
 

Lettre ouverte adressée à tous les
députés et ministres du Gouvernement du Québec
ce 1999-03-12
 
Madame, Monsieur,

Parler du Pays à bâtir, à construire, à finaliser.

Pourquoi faut-il mettre au monde le Pays du Québec?

Il faut que le Pays du Québec soit créé officiellement et reconnu internationallement.  Il faut que le Pays du Québec possède le contrôle de tous ses impôts, de toutes ses finances.

Il faut que le Pays du Québec soit capable de s'afficher internationallement comme la représentation du Peuple Québécois et de la Nation Québécoise.

Il faut que nos artistes et nos athlètes portent fièrement leur identité et leur réalité sur toutes les scènes du monde en s'affichant du Pays du Québec.

Il faut travailler, s'instruire, se réaliser au sein de notre réalité collective qu'est d'abord et avant tout le Pays du Québec.

Il faut que nos élus, de toutes parts, s'auto-critiquent et réalisent qu'ils sont élus pour servir les intérêts fondamentaux des Gens du Pays, du Peuple Québécois et de la Nation Québécoise et qu'ils sachent le proclamer sur tous les tons et sur toutes les scènes en toutes occasions.

Les élus du PEUPLE sont bien au service du Peuple du Québec et de la Nation Québécoise qui attendent de ses élus, qu'ils soient des portes-étendarts de la réalité Québécoise contemporaine portant en son sein un objectif clair:  la réalistion du Pays du Québec.

Cette réalité québécoise, il faut le reconnaître, elle est plurielle.  Comme au temps de l'équipe du tonnerre de Jean Lesage, le Pays du Québec devrait pouvoir entendre des voix, parfois discordantes, parfois d'avant-garde, parfois suggestives, parfois bien réalistes qui défendraient chacune, à leurs façons, notre volonté collective d'être ce que nous sommes:  des Québécois et des Québécoises fièrs d'être de ce Pays du Québec, fiers de vivre en français, fiers de notre berceau de la civilisation française en Amérique, fiers de ce seul Pays français des Amériques, fiers de créer notre réalité Québécoise dans tous les domaines, économique, social, culturel, sportif, de l'espace, de l'aéronautique et vous pouvez en ajoutez...

Madame et Monsieur le député ou ministre, c'est vraiment à la population du Québec à qui vous êtes redevables.  N'est-ce pas grâce à cette population, ce  PEUPLE  du Québec qui vous a donné ce  pouvoir,  ce droit de parole et ce droit de représentation?  Ne sommes-nous pas en droit de s'interroger sur ce que vous faites de ce droit de parole, de ce droit de représentation?

Permettez-moi cette impertinence : depuis que vous êtes élus(es), combien de fois vous êtes-vous adresser à vos commettants ?  Combien de fois les avez-vous interroger sur ce qu'ils attendent de son représentant? ou de sa représentatante?

Faut-il vous le rappeler, Vous avez été élus(es) pour représenter le  PEUPLE, pour représenter vos concitoyens et vos concitoyennes.  Il va de soi que le Parti Politique veuille prendre une place.  Mais, le Parti politique doit-il prendre toute la place?  Votre devoir, ce n'est pas de nous parler une fois à tous les quatre ans?  Réveillez-vous!  Brassez la cage!   On ne vous entend plus parler.

Pourquoi ne sommes-nous pas capables d'établir un bilan présentant clairement toutes les sommes versées par les Québécois au Fédéral et en contre-partie, pourquoi n'est-on pas capable d'établir clairement, ce qui provient d'outre-frontières?  Avez-vous demandé ces tableaux?  Pourquoi ne les voyons-nous pas?

Lorsque des citoyens vous écrivent, prenez vous le temps de leur répondre?   Que vous arrivent-ils?  Le Parti politique vous muselle-t-il à ce point?  Vous ne pouvez plus agir par vous-mêmes?  Vous seriez devenus des marionnettes au service du Parti Politique?  Est-ce cela qu'il nous faudrait comprendre?

Si vous agissez de cette façon avec vos amis(es), comment peut-on imaginer que vous agissez avec les autres, tous ceux et toutes celles qu'il nous faut encore convaincre pour atteindre nos objectifs communs?

Faut-il vous le rappeler, vous êtes dans l'arène publique, non pas pour vous servir mais bien pour servir le PEUPLE, les gens du Peuple qui vous ont permis et vous permette d'être à votre poste.  Vous n'ignorez pas cela?

On vous voit bien à l'Assemblée Nationale vous applaudir les uns, les autres....  Est-ce cela le seul rôle d'un(e) député(e) élu(e)?   Dans chacun de vos comtés, n'avez-vous pas travailler pour vous faire élire et parler d'une option politique, sociale, culturelle, économique, ou autres?

Faut-il maintenant vous taire jusqu'à ce que l'on vous permette de parler publiquement?  Dans quatre ans?  Vous n'avez rien à dire à vos citoyens et citoyennes qui vous ont porté au pouvoir?

Ne pourriez-vous pas questionner vos citoyens et citoyennes sur leurs propres besoins, leurs propres réalités?  Ne pourriez-vous pas leur fournir un argumentaire sur les pourquois de la réalisation de notre Pays, sur les objectifs qu'il nous faut atteindre collectivement?  Faut-il que quelqu'un en quelque part vous mettes les mots dans la bouche et que le tout vous soit préparé ?  Vous ne pouvez le faire de vous-mêmes?  Vous attendriez tout de la direction du Parti?  Est-ce cela qu'il nous faut comprendre?

J'ai mal à ma démocratie aussi dictatoriale et qui ne semble servir que les intérêts des Partis Politiques.  Vous avez été élu par les citoyens et citoyennes.  La souveraineté est dans ce  PEUPLE  qui vous a porté au pouvoir.  Qu'est-ce que vous lui avez offert, à ce  PEUPLE, vous, personnellement, depuis votre élection?

Permettez-moi de vous souligner quelque chose de bien simple.  Si on prend le temps de s'adresser à vous, par courrier électronique ou autre, avez-vous la décence de nous faire signe?  Au nom de quel critère, de quel principe, de quel jugement vous vous permettez de n'offrir aucune réponse au courrier reçu ?  Est-ce trop engageant de faire un accusé de réception?
http://www.total.net/~qcunpays/LE-SECRET-DU-VOTE.htm

Je vous invite à prendre le temps de lire quelques articles qui sont disponibles sur nos pages:
http://www.total.net/~qcunpays/vivresonpays.htm
http://www.total.net/~qcunpays/robert-textes.htm
http://www.total.net/~qcunpays/independanceR-MORIN.htm

Il me fera plaisir d'ajouter tous les liens qui me seront transmis pour augmenter l'argumentaire qui nous est collectivement nécessaire pour la réalisation du Pays du Québec.  À vous de nous en faire part.  J'attends avec enthousiasme, votre propre participation.  Chacun, à notre façon, n'avons-nous pas "une pierre" à ajouter pour la construction de notre monde?

Avec mes amitiés dans la création de notre Pays à nous.

Robert Bertrand, citoyen et  rédacteur
QUÉBEC, Un Pays
c.c.: Tribune de la Presse
http://www.multimania.com/quebecunpays/
http://www.total.net/~qcunpays/

Les accusés de réception reçus

 
Québec un Pays   Accueil  Je me souviens